24 avril 2007

Sur le Trajet (chapître quinzième)

Le week-end suivant, Manu et Gilles décident de sortir car la semaine à été un peu hard pour les deux. Gilles qui révise de plus en plus pour le bac qui approche trop vite et Manu qui à bossé comme un fou au café, car les terrasses se remplissent énormément en ce mois d’avril, le soleil est de la partie et les clients nombreux à en profiter après l’hiver rigoureux.

Ainsi Manu et Gilles se préparent pour faire la fête.
Aller boire un apéro quelque part, ensuite resto, ensuite un bar pour terminer sans doute dans une boîte de nuit. Bref le trajet de tout bon noctambule qui se respecte.
Alors ils passent du temps dans la salle de bain, ils se pomponnent, se chahutent l’un l’autre, se massent le dos, les jambes. Ils prennent soin l’un de l’autre. Manu à mal aux muscles et Gilles se sert de ses mains pour chasser un peu la douleur en chauffant le muscle, en le massant.
La séance est très sensuelle et Gilles et Manu ont envie l’un de l’autre. S’ils s’écoutent ils vont sauter dans le lit et tout sera à recommencer.
Mais ils sont en retard. Ils ont rendez-vous avec deux amis de Manu que Gilles ne connaît encore pas. Deux amis qui n’habitent pas à Lyon et qui sont là juste pour la soirée.

Il est 19h quand ils arrivent au « Vénus Bar ». L’endroit est déjà pas mal rempli de client mais il y’a encore de la place au comptoir. Manu et Gilles s’y installent et font mille bisous à Fifi d’amour.
Quelques minutes plus tard, Fred et Jacques (les amis de Manu) arrivent dans le bar. Ils sont immédiatement souriants et Gilles se sent à l’aise avec eux dès les premiers instants.

Jacques et Fred sont en couple depuis 7 ans et ont 10 ans d’écart. Fred étant le plus jeune. Gilles se montre très curieux et à l’écoute de leur expérience. Ils sont immédiatement dans le ton de la conversation et l’on sent très vite entre eux cette connivence de temps. Tout ce qui fait qu’un couple perdure, puisse passer les épreuves, puisse les surmonter et au final après plus de sept années, être l’un et l’autre aussi proche qu’au premier jour.
Les mots que l’un tait sont devinés par l’autre.
Les gestes que l’autre esquisse sont achevés par l’un.
L’un et l’autre font une seule entité tant la proximité de leur vie est enivrante.

Ils arrivent tous les quatre au restaurant vers 21H. C’est un restaurant que connaît bien Manu. A peine installés et l’apéro offert par le patron que Gilles repart dans une discussion avec Jacques, le plus âgé des deux.
Il l’écoute lui raconter leur première rencontre et le cheminement qui les a conduits à s’apprivoiser, à s’accepter et à faire les concessions. Les fameuses concessions dont Gilles entend parler depuis de longues années. Ces concessions qui semblent être, selon ce que Gilles à cru comprendre, la condition sinéquanone à la réussite et à la longévité d’un couple.
Gilles se prend à s’imaginer dans la même situation avec Manu dans dix ans… Mais très vite il reprend contact avec la réalité. Il sait très bien que cela ne se fera pas.
Ensuite Gilles apprend qu’ils connaissent Manu depuis deux ans. Il était serveur dans un resto ou ils dinaient souvent du temps ou ils habitaient encore à Lyon, et de fil en aiguille sont devenus très proches. Depuis leur départ ils n’ont jamais perdu le contact avec Manu qui est, à leurs yeux, un garçon en or.

Manu de son côté délire pas mal avec Fred tout en lançant quelques regards à Gilles de temps en temps et tout en servant à boire également.
Le repas se déroule en symbiose et l’alcool n’est pas en reste. D’ailleurs Manu recommande 2 fois de suite une bouteille de vin supplémentaire.
Ce soir il n’a pas la main légère lorsqu’il se sert à boire, et lorsque la fin du repas arrive, les digestifs vont s’enchaîner aussi.
Jacques et Fred n’en prennent qu’un seul, Gilles deux mais s’arrête lorsque Manu commande un troisième verre.
Pendant ce temps, Jacques s’éclipse discrètement pour aller régler la note et revient comme si de rien n’était. Il n’en faut pas plus à Manu, lorsqu’il à compris que le repas est payé, pour dire à Jacques et Fred qu’il est hors de question qu’ils se séparent comme ça et qu’il tient absolument à leur offrir un verre ailleurs.
Gilles connaît bien la phrase « On va boire un verre ? ».
Il sait que par définition, le « fameux » verre ne reste jamais seul et qu’une avalanche survient à la suite.
Une avalanche qui, en général, ne se termine jamais véritablement bien.
Une avalanche qui, en général, démontre souvent que, si certains on l’alcool joyeux, d’autres l’on nettement plus mauvais.

Après le départ de Fred et Jacques, Gilles reste avec Manu qui tient absolument à aller en boîte.
Il y’en a une toute nouvelle à St-Paul, dans le vieux Lyon.
Cette boite est le dernier endroit gay branché.
La réputation de cette boîte commence à s’étendre.
Tout le monde en effet ce soir va se rendre au « Calyxte ».
C’est comme un exode.
Gilles et Manu sortent donc du bar ou ils sont aux Terreaux et se dirigent vers la Saône dans le vent de la nuit.
Ils ne sont pas seuls sur le chemin. Les garçons sont nombreux.
Manu commence à avoir l’œil aux aguets.
Il est ivre, il titube légèrement.
Il est très distant de Gilles ce soir. Car Gilles à trop focalisé sur l’histoire de couple de Fred et Jacques.
Manu à trouvé ça ridicule que Gilles pose toutes ces questions.

Manu sent les ombres le rattraper.
Gilles sent le vent tourner.
Il est 3h du matin lorsqu’ils arrivent devant la porte. Le videur semble trouver Manu un peu ivre et ne souhaite pas le laisser entrer.
Sans crier gare, Manu le gifle violemment.
Personne n’a rien vu venir. Le videur n’a pas le temps de réagir, que Manu est déjà reparti.
Gilles n’a pas compris, il lui emboite le pas.
Manu ne se retourne pas.
Ils marchent tous les deux dans la nuit.
Gilles accélère le pas pour rattraper Manu.
Il glisse sa main dans la sienne, les doigts se serrent entre eux.
La lune est pleine et Gilles aperçoit les efforts que fait Manu pour retrouver ses esprits.
Les yeux sont hagards et le souffle court.
Ils se dirigent vers le fleuve…


A suivre...

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Long fleuve tranquil.........?....

4:19 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home