19 avril 2007

Sur le Trajet (chapître onzième)

C’est vers la fin du mois de mars que Gilles et Manu vont chercher ensemble les résultats des analyses de ce dernier. Puis ils vont chez le médecin qui leur explique que l’état de Manu s’est un peu affaiblit. Il faudrait qu’il accepte de commencer un traitement par AZT pour essayer d’avoir une chance de combattre le virus.
Manu refuse catégoriquement comme l’imaginait Gilles. D’ailleurs Gilles ne cherche pas à le faire changer d’avis. Lui aussi a vu les effets désastreux de l’AZT pour certains et il ne se sent pas capable de conseiller ce genre de traitement à quiconque.
Nous sommes aux balbutiements de la recherche et tout ceci est assez terrifiant.
Les sarcomes, les cachexies, les vomissements…
Manu est loin d’en être là et Gilles ne souhaite pas qu’il prenne le risque d’accélérer les choses.
Manu à la peau douce, Manu à une libido au-delà de toutes imaginations et Manu, plus que tout, à toujours le sourire aux lèvres et l’œil pétillant.
Avec ce traitement dont personne ne connaît véritablement les effets secondaires, il risque de perdre tout ça, et Gilles ne veut surtout pas ça !
Alors tant pis, ils repartent ensemble et Manu, qui va déjà mieux, prendra un peu plus soin de lui que la normale. Il ne laissera pas traîner une fièvre, un rhume. Il se soignera plus régulièrement et ne s’exposera pas inutilement au froid.
En fait, ce sera une attention redoublée de chaque instant, mais c’est le prix à payer pour ne pas devenir cobaye avec le risque de vomir ses tripes chaque jour.
Manu en est conscient et semble prêt à jouer le jeu.

Le temps s’est radoucit, le printemps est là depuis une petite semaine et Manu à complètement recouvrer la santé. Il a envie de bouger et de reprendre le travail. Il va donc prospecter chez ses potes barmans qui ont toujours des plans pour l’orienter vers quelqu’un qui cherche à recruter.
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Manu trouve une place de serveur au Café du Golf, dans le parc de la Tête d’Or. Un endroit sous les arbres, de grandes terrasses ombragées et un cadre idyllique.
Quand Gilles n’est pas en cours, il va régulièrement prendre un verre là-bas l’après-midi avec des amis.
Par ailleurs les horaires sont bien car le café ne sert pas le soir, donc au plus tard Manu et Gilles se retrouvent vers les 19h.
Ils se racontent leur journée respective, marchent dans la ville et rentrent doucement dans le crépuscule naissant.
Plus les jours passent, plus la température est douce.
Parfois le soir ils rejoignent Sylvie à la terrasse d’un bar puis ensuite vont diner au restaurant tous les trois, parfois en tête-à-tête.

Début avril Manu fait une rechute et ne peut pas aller travailler. Comme Gilles à fait un peu de service, il va le remplacer pour la journée. Le patron est ok et Gilles connais bien Erik, le collègue de travail de Manu. Si il y’a un souci, il sera toujours là pour lui venir en aide.
Mais il n’y a pas de soucis particuliers. Ils n’ont pas été débordés par les commandes, loin de là !
En plus Gilles est en vacances scolaires, donc ce petit remplacement lui permet de se faire un peu d’argent et Manu se repose ainsi 3 jours de suite.
Il se remet sur pieds pendant ce laps de temps et reprends ses fonctions de nouveau.
Gilles l’a aidé à conserver sa place pendant ce temps.
C’est comme une équipe tous les deux… Un couple qui forme équipe.

La mère de Gilles cherche à savoir comment se déroule la vie de son fils qu’elle croise vraiment de plus en plus occasionnellement. Elle voit bien qu’il est en pleine forme, mais elle aimerait connaître davantage ce garçon qu’elle à juste croisé quelques mois auparavant. Cette petite gueule d’amour aux cheveux blonds.
Elle demande donc à Gilles de faire venir diner Manu un soir de la semaine avec eux. Elle s’arrangera avec le père pour que cela passe comme une simple invitation, d’un copain de leur fils, à diner.
Gilles est tout ahuri devant cette expectative et en parle immédiatement à Manu.
Il dit OK illico pour l’invitation et Gilles est ravi de cette acceptation si prompte. Même pas une hésitation.
Décidément, ils sont fait l’un pour l’autre ces deux là.
Le diner est prévu pour le lendemain.
Manu veut faire bonne impression et va s’acheter quelques fringues pour l’occasion.
Gilles est, quant à lui, excité comme une puce.

Madame mère prépare sa spécialité et y met tout son cœur.
Monsieur père sort les bouteilles d’apéritif se demandant tout de même pourquoi tout ce remue-ménage juste pour une invitation à diner d’un copain de son fils.
Mais monsieur père ne perd jamais une occasion de faire une petite fête et la soirée s’annonce des plus plaisantes.

Il est 20h lorsque les deux garçons sonnent à l’entrée.
Madame mère, vêtue de bleu ouvre la porte sur un grand sourire.
Manu précède Gilles et pénètre dans le hall d’entrée.
Gilles referme la porte.
Les quatre protagonistes se saluent.
Manu embrasse les parents de Gilles tout naturellement.
La mère sourit, le père aussi.
La soirée peut commencer…


A suivre...

1 Comments:

Blogger Dragibus Rinpoché said...

Mon cher Gilles... hier je voyais enfin "les témoins". J'en suis sorti bien remué à l'intérieur, touché et ému... ce soir ce sont les 11 épisodes inédit d'une histoire qu'il me tardait de connaitre sans jamais oser forcer les choses.
Je suis heureux que tu tiennes ce blog, de te lire et me semble-t-il de te connaitre enfin vraiment.
Tu es toi aussi un témoin en quelque sorte, mais tu n'es pas seulement ça, tu es vivant et tu te doit de l'être doublement je crois. Pour toi et surement pour lui. j'espère en reparler très vite avec toi..
Bises ma caille

8:54 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home