19 avril 2006

Paradis d'Enfer

Je vais bientôt rejoindre, dans quelques mois, la maison de pierres qui berce mes étés depuis si longtemps.
J’ai hâte de laisser les vêtements de côté et de pouvoir profiter de la chaleur du soleil.
Lorsqu’il est encore tôt et qu’il caresse tout juste l’horizon, j’aime à me baigner dans cette eau turquoise, alors que tout n’est encore que silence.
Je nage tranquillement jusqu’au bout de l’île en longeant la falaise.
Puis je reviens de la même manière m’étonnant à chaque fois de la splendeur du paysage.
Je m’étends alors sur le sable blanc et au son des cigales, je ferme les yeux en écoutant le léger ressac.
Quand le soleil devient trop brûlant, je rentre boire un grand verre d’eau dans la maison de pierres.
J’écoute le silence.
Ce silence que je fuis toute l’année, je le vénère là-bas. Il me redonne vie.
Tout cet alcool que je bois toute l’année ne me donne plus envie là-bas. Il me lasse.
Alors je continue d’écouter le silence… qui n’en est pas tout à fait un d’ailleurs : il y’a en plus des cigales, le souffle du vent dans les pins, quelques mouettes éparses…
Au plus chaud de l’après-midi, je m’allonge sous l’olivier, au creux de l’herbe. Je m’endors souvent en lisant.
En fin de journée, lorsque le soleil est moins fort, je retourne sur la plage blanche par le chemin des contrebandiers. C’est escarpé, c’est aride, la pierre est brulante.
Je me laisse aller de nouveau à nager, encore et encore…
Enfin, lorsque le jour commence à mourir, le chant des cigales se tait et laisse place à celui des grillons. Nocturne chant enivrant quand, par la fenêtre ouverte, le vent de la nuit vient faire s’agiter le frêle drap qui me recouvre.
C’est au plus noir de ces nuits, quand le phare tourbillonne au lointain, que je me surprends à espérer ne plus jamais revenir.
Mais toujours, je reviens…
Parce que le paradis sans l’enfer n’est pas vivable !

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Idem....

on pourra pas dire que je parle de trop...

merci Illusion factiry de m'avoir résumé...

5:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est tellement bien Dunkerque... california...

10:08 PM  
Blogger Dragibus Rinpoché said...

mais non c'est à Créteil???!!!
Le temps de la mise au vert, de la purge annuelle!, vievement l'été!

9:41 AM  
Anonymous Anonyme said...

Une purge annuelle n'est pas digne de ce nom sans une bonne irrigation colonique, voyons !

9:52 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home