28 février 2006

Franck

Petit Franck.
On s'est rencontré en 92, lors d'une représentation théâtrale.
On ne savait pas alors qu'on allait se revoir quelques mois plus tard.

En octobre 92 je franchissais la porte de "Aides" à Lyon.
J'avais envie, besoin de m'investir.
La maladie de Manu et sa souffrance que je vivais parfois m'ont données l'envie de me battre avec mes petits moyens contre cette saloperie.
Alors je suis devenu volontaire.
En 92 la pandémie était la plus forte et les volontaires arrivaient nombreux chaque semaine.
Toi tu étais déjà là-bas. Tu étais responsable d'un groupe de prévention.
Je t'ai rejoint.
On a monté ensemble, et avec tout un groupe, beaucoup d'opérations de préventions en milieu gay. On était présent dans les bars, les boîtes, les saunas. On nouait des conversations, on palliait les interrogations de chacuns, les peurs de certains...
On se réunissait au moins 2 fois par semaines, on se faisait des petits repas régulièrement. On étaient tous soudés.

Nous deux encore plus.
On était vraiment sur la même longueur d'onde pour plein de choses. On avait la même manière d'appréhender la souffrance et d'y remédier. On était beaucoup dans l'écoute, dans le soutien.
Cet évidence nous à conduit aussi à nous retrouver dans le soutien aux malades et dans l'accompagnement en fin de vie.
Je me souviens de cette époque noire ou parfois nous avions un enterrement par semaine.
Je me souviens de tout ces visages... Laurent, Nicolas, Jean-Luc et d'un point de vue plus personnel, il y'avait aussi Denis et Hugues.
Combien de visages disparus ces années là.

Au fil du temps notre engagement réciproque s'est bien sûr transformé en une profonde amitié aujourd'hui indefectible, inébranlable.
Depuis bientôt 15 ans nous avons surmontés ensemble nos peines et nos peurs réciproques, mais aussi les doutes, les interrogations.
Evidemment il y'a eu aussi des grands moments de rires, de fous-rires, de délirs imprévus, de voyages merveilleux.
Nos amis personnels sont devenus nos amis communs, je connais presque toute ta famille et il ne se passe pas une semaine sans que l'on se parle ou l'on se voit au moins une fois...

Aujourd'hui tu changes de vie et tu pars de l'autre côté du monde.
Dans une île au nord de l'Australie.
Tu pars te ressourcer, changer d'air.
Et tu as bien raison, petit Franck.
Les semaines seront certainement plus longues sans toi.
Mais je sais que tu fais le bon choix.
Dans 6 jours tu vas prendre l'avion. Pour plusieurs mois...

Je sais que tu as besoin de partir.
Je sais que tu vas revenir.
Je sais que tu vas te souvenir.

En tous cas, moi, je serai là. A ton retour.
Toujours pour toi.
Le manque est déjà là, mais le soleil est au bout du chemin.
Prends tout ce que tu peux prendre, n'en laisses pas une miète.

Bon voyage petit Franck.

6 Comments:

Blogger Dragibus Rinpoché said...

et ramene nous en le plus possible surtout...
c'est une bien belle histoire, à se degré d'intimité, même la distance ne change pas le proximité du coeur!
bon vent franck, tu vas nous manquer

7:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

Trés touchant!
C'est avec des larmes aux yeux que j'ai découvert ce tex te hier. Surtout hier!!!
Tu as réussi à me faire pleurer, alors que je ne voulais pas.
Tu as réussi à me faire douter alors que je ne voulais pas.
Qq jours encore, avant le grd vol.
Je sais qu'à mon retour tu seras tjrs là, ça me rassure.
Tu sais que là-bas je penserai à toi, à nous. Tu seras avec moi. Ca me renforce ds mon projet.
J'ai besoin de partir. Trop vécu, trop reçu, trop donné....
Je reviendrai.

5:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

trop bien l Australie... une place dans une valise ?

7:04 AM  
Anonymous Anonyme said...

Direction la papouasie? Une ile au nord de l'australie?

5:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bisous Franck.... profite-en a fond....

5:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

plus que quelques jours maintenant ... dans une semaine, franck sera loin, et surement plus serein ... parce que la vie nous offre aussi ces choix là, parfois et qu'il faut du courage pour décider de sa vie ! il me manque déjà mais je sais que je l'accompagnerai là bas !!!

6:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home