16 février 2006

La femme aux yeux marine

Lorsque je me repenche sur mon passé, certains soirs frileux à la propice ambiance, je sens revenir en moi de multiples souvenirs qui parlent à chacun de mes sens.
Les odeurs souvent me ramènent des images indissociables de l'olfactif, ou de certains goûts également, comme une caresse oubliée.

Les longues heures de l'enfance ou de l'adolescence, ces heures d'insouciance, comme je les regrette.
On ne se rend pas compte à ce moment-là combien l'on est heureux ; dans le cocon familial, sans contraintes, ni complaintes.

Dans cet appartement de mes parents où j'ai grandi, ou bien dans celui de ma grand-mère, douce femme aux yeux marine.
C'est chez elle que j'ai tout appris, que j'ai gagné en force et en émotion.
Mais tout se faisait si naturellement que je ne prenais pas pleinement conscience de la richesse de l'amour de mes parents ou de ma grand-mère. C'était juste un état, une évidence...

Oui, la mélancolie, je crois que c'est cela, cette belle ivresse du temps passé à jamais perdu.

Les années continuent leur course et m'éloignent chaque jour davantage de ce temps béni, et aujourd'hui, je me dis que, pour un instant, juste un instant, j'aimerais pouvoir retrouver cette douceur de vivre. Par magie me rallonger dans mon lit d'avant, me réfugier entre les bras forts de la femme aux yeux marine et me ressourcer à son contact.

Mais la magie n'a plus sa place dans les rêves de l'adulte que je suis devenu. Aujourd'hui je vois mes parents aussi souvent que possible, cherchant chaque fois à profiter de ces moments privilégiés.
Puis quand je les vois, je regarde aussi la photo sur le buffet de la salle à manger... la photo de la femme aux yeux marine.

Des yeux aujourd'hui clos pour l'éternité depuis bientôt cinq étés.

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Comme je suis d'accord avec toi.

Ma femme aux yeux marines est partie en novembre dernier... et je repense souvent à elle, ses plats fétiches, son pâté de lapin inimitable, son sourire, sa façon de me faire la bise, son rire lors des fêtes familiales....

4:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

nostalgie partagée...
c'est fou ce que les couleurs sont belles dans les souvenirs.

4:58 PM  
Blogger Dragibus Rinpoché said...

pfouuuuu
C'est tristoune en ce moment!
Si on se consolait nos chagrin samedi autour d'un verre?
Vous m'avez filé l'envie d'aller voir ma grand mère....c'est malin y'a 1000 bornes en train!

7:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

bon moi je suis d'accord pour le verre du samedi... juste a me dire le lieu et l'heure...

Et madame Marcadet : vous avez bien raison, ce sont p-e les plus belles, celles qui ne fanent jamais.

10:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home