29 janvier 2007

Coup dur (2)

Second film a subir les foudres du Sha : Entre Adultes de Stéphane Brizé.
J’attendais avec impatience ce film de celui qui avait déjà réalisé
deux films remarquables : Le bleu des villes et Je ne suis pas là pour être aimé, avec le génial Patrick Chesnais. Deux petits bijoux d’émotion et de plaisir subtil.
Je me suis donc rendu à cette avant-première les yeux fermés.
J’aurais mieux fait de ne pas les ouvrir.

Je ne comprends pas comment ce film peut-être si raté.
Je veux dire qu’un film n’est pas obligé d’être supérieur aux précédents evidemment. Mais pour le coup, celui-ci est tellement inférieur qu’on dirait plutôt un film de fin d’études.
Un film laissant présager l’envie d’un réalisateur de devenir cinéaste.
Quelque chose que l’on réaliserait à 20 ans avec les moyens du bord.

Car ici tout est laid.
La photo en premier lieu avec un filmage en DV et des images pixelisées à souhait. Un son abominable et des décors Conforama.
Tout cela n’est qu’accessoire me direz-vous et j’en ai bien conscience.
Mais si vous rajoutez à tout cela une vingtaine de comédiens inconnus (qui le resteront, à n’en pas douter tant leur jeu est mauvais à 2 ou 3 exceptions près), des dialogues pathétiques pour des situations qui le sont tout autant, vous aurez à peu près une idée de ce qui vous attends pendant 1h20. Heureusement, c’est court, et tant mieux !
D'ailleurs le film est censé sortir le 28 février. Je dis bien "censé" car rien n'est moins sur !

Par ailleurs, le sujet à déjà été maintes fois rabattus : plusieurs couple s’entrecroisent autour d’une scène précise, se mentent, se déchirent, se quittent. Bref, le message étant que dans l’amour (pour le coup hétéro car aucun couple homo) il n’y a pas de futur.
Tout est toujours mensonge et coup-bas…
Peut-être qu’après son dernier film, le réal s’est fait larguer, mais c’est pas une raison pour nous pondre une telle daube.
Une très bonne copine hétéro m’a dit en sortant l’air dépité : Putain, ils font chier ces hétéros…
CQFD…