18 janvier 2007

Coup dur (1)

De la même manière que l'opus précédent, ce post inaugure les films qui ne vont pas me plaire, mais alors pas du tout en 2007.
Je précise que je ne parlerai que des films qui m'auront vraiment agacés à divers égards. Je ne dis pas du mal juste pour le plaisir, mais plutôt pour me défouler d'avoir été grugé, et peut-être pour en dissuader quelques-uns de ne pas commettre les mêmes erreurs...

Le premier à entrer en scène est Jacquou le croquant de l'ancien clippeur de Mylène Farmer, Laurent Boutonnat.
Alors si par hasard, vous avez dans votre DvDthèque l'intégrale des clip de la jolie rousse, et bien vous pouvez vous en contenter. En effet tout est là dans ce film. Vous avez la neige et les loups de Tristana, vous avez la noblitude ultra-poudré et les éclairages à la bougie de Libertine et Pourvu qu'elles soient douces, il y'a aussi les enfants révoltés avec des gueules cassés comme dans Désanchantée ou encore des filles qui s'habillent en garçon comme dans Sans contrefaçon.
Vous secouez le tout et ça vous donne l'idée du film.

Il ne suffit pas de ré-adapter un roman populaire et une série TV à succès pour faire un bon film. Il ne suffit pas de travailler l'esthétique de la photo jusqu'à la perfection, il ne suffit pas d'écrire soi-même la bande son...
Il faut y croire !! Et le réal n'y croit pas et nous assomme de dialogues assomant, de scènes frisant le ridicule, d'une direction d'acteur qui n'a de "direction" que le nom ! Marie-José Croze en fait des tonnes avant de mourrir tout en maudissant le comte de Nansac joué par un Jocelyn Quivrin déformé par un dentier et des boules dans les joues qui le rendent plus ridicule que crédible. D'autres acteurs ne font qu'acte de présence avec le minimum syndical et le jeune Léo Legrand qui joue jacquou jeune (pendant une première heure interminable) s'amuse de ses longs cheveux pour nous abreuver de regards mystérieux grâce à ses yeux verts magnifiques. Mais quand il parle ou essaye de jouer la comédie, c'est terrible de médiocrité.

Heureusement, le sublime Gaspard Ulliel redonne de la couleur au tout lorsqu'il arrive enfin. On respire, on est happé par son aura. Cette demi-lune sur sa joue lui donne un sourire absolument unique et ce n'est pas pour rien qu'il a été choisi par Hollywood pour incarner la jeunesse d'Hannibal Lecter dans le film éponyme à sortir début février.
Donc Gaspard est parfait, mais on comprend très vite qu'il s'est laissé embarquer malgré lui dans un flop artistique. Il donne le maximum pour que le spectateur éprouve de l'émotion. Mais il est déjà trop tard, et l'esthétisme empoulé de Boutonnat tue le moindre sentiment dans l'oeuf.

A la fin du film on se souvient de la première réplique de Jacquou au tout début du film : "Ah putain, ça commence mal..."
On rit évidemment et nous on peut se dire en sortant de la projo "Ah putain, ça s'est pas arrangé par la suite !!!"


Désolé mon Alex... Tu m'en veux pas trop hein ?? ;-)

2 Comments:

Blogger Dragibus Rinpoché said...

est-ce qu'on y voit la vilaine fermiere, qui donne d'ailleurs sa voix à un personnage de "arthur et les minimoys"... si je l'avais su avant je crois que je n'y serais pas allé d'ailleurs..;bref... merci du tuyau..

9:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ah la la... t'es dur quand même... moi j'ai adoré... moi j'avais les larmes aux yeux... mais comme on peut le voir en lisant les critiques dans les magazines, soit on adore le film, soit on le deteste... mais bon ca va j't'aime quand même!...
PS: quant à la voix dans les Minimoys, je vois pas pkoi dragibus dit qu'il y serait pas allé si il avait su que c'était Mylène qui faisait la princesse Sélénia car franchement le résultat est nikel...

4:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home