18 décembre 2006

L'Adieu aux Queers

Il y’avait Brian et Justin, Melanie et Lyndsay, Ted et Emmett, Michael et Ben…
Ils étaient tous les protagonistes de Queer As Folk (version U.S. – version nettement supérieure à la version U.K trop courte à mon goût).
Hier c’était la diffusion de l’ultime épisode de l’ultime saison...

Fin des aventures après 5 ans de partage lors de chaque épisodes, toujours passionnants, toujours très sexes aussi, mais posant toujours de réelles questions et dénonçant plein de choses sans tabous ni gênes.
De l’homophobie à l’hétérophobie, du sida à la prostitution masculine en passant pas l’addiction aux drogues diverses, aux maladies en générale, aux problèmes de couples homoparentaux, à l’adoption, au mariage homo etc… J’en passe et des meilleures.
J’ai l’impression que rien n’a été laissé de côté au cours de ces 5 saisons et chacun peut se retrouver dans les divers personnages qui jalonnent ces aventures.

Les acteurs, par ailleurs, sont tous au diapason et sont vraiment impressionnants dans leur interprêtation.
Car qu’ils soient homos ou pas dans la vraie vie, leurs convictions sont telles que leurs interprêtations font qu’on ne devine pas qui est qui et que finalement cela n’a aucune importance dans la mesure ou leurs combat sont les mêmes : l’égalité et le respect de chacun aux yeux de tous.
Un message toujours d’actualité aujourd’hui au vu des réactions homophobes ou xénophobes de plus en plus répandues ces derniers temps...

Oui ils vont bien me manquer tout ces queers incroyablement humains.
Et l’ultime épisode qui laissait apercevoir un dénouement lambda conventionnel fait machine arrière et par un petit coup de théâtre nous assène une dernière vérité :
On est comme on est.
On ne change pas pour plaire à l’autre.
C’est l’autre qui doit nous accepter tel que l’on est… et vice et versa bien entendu !

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Jamais vu ne serait-ce qu'un seul episode mais je me demande si je pourrai retrouver ce genre de militantisme chez nos queers à nous... Vous savez celle qui manifestent en vidant votre appartement, en vous relookant et en vous faisant comprendre qu'être hétéro, c'est tellement fade.....

J'en doute...
Peut être que le père Noël m'apportera cette série en DVD...
Ouppsss, j'ai oublié de faire ma liste...

4:12 PM  
Blogger Dragibus Rinpoché said...

ouais tiens pere noel, bouge toi le cul et apporte moi queers as folk sous le sapin.... et puis l'integral de 6 feet under tant que t'y es...et puis ..;et puis, merde, de toute façon tu n'existes pas et mes peres noels à moi sont trop pauvres pour m'offrir ça...
Bref, seul objection, La version UK est une bombe, avec les ptis accents anglais, les acteurs à la fois sexy et réalistes et surtout on lui doit d'en avoir eu l'idée géniale et complètement provoc pour l'époque... alors oui ensuite c'est facile de reprendre le concept et de le pousser à outrance et jusqu'à épuisement...mais je n'ai vu que le pilote de la version US donc je ne demande qu'à voir la suite...

5:35 PM  
Blogger Fifi said...

Bah écoute mon petit Shasha, on se cotise pour acheter les DVD, et on vient se les voir qd tu seras dans ton petit chez toi, non? Comme Crémaillère, je trouve que cela peut-être fort sympathique. Car avec ton résumé, moi ça me donne très envie!

7:48 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home