24 novembre 2006

Hommage

Je vous avais découvert quand j’étais tout gamin dans Zazie dans le métro . J’avais été enchanté par ce film et j’ai gardé longtemps votre image. Par la suite mon penchant pour la toile blanche aidant, j’ai découvert vos autres anciens films qui toujours m’ont laissés un gout de bonhommie, de jolie vie, de légèreté ; je pense notamment à La vie de Château avec Catherine Deneuve dans ses premiers pas ; mais aussi Alexandre le Bienheureux ou La vieille fille.
Au milieu des années 70 vous changer de registre. Vous devenez plus grave, plus ambigu, plus noir… L’Horloger de Saint Paul ouvre le bal à Lyon. Puis Le vieux fusil avec la magnifique Romy, votre vengeance était des plus glaçantes, votre interprétation des plus frappantes.
S’en suivent d’autres films sombres comme Le Juge et l’Assassin ou Un Taxi Mauve avec une Charlotte Rampling géniale.
Drôle de nouveau avec Tendre Poulet avec une Annie Girardot de la grande époque, à mourir de rire.
Plus cinglant avec Coup de Torchon ou vous malmeniez Isabelle Huppert.
Plus nostalgique avec Etoile de Nord et la grande Simone.
Ensuite des films plus grands publics pour arriver en 87 à votre premier rôle de vrai méchant, sadique dans Masques de Claude Chabrol. Là vous m’aviez fait peur pour la première fois. Et la même année vous m’avez fait pleuré dans le rôle d’un homosexuel troublant dans Les Lunettes d’Or. J’étais ressorti de là vraiment mal…
Et enfin quelques mois plus tard, c’est grâce à vous que j’ai rencontré mon premier amour. Je voulais aller voir Noyade Interdite. J’étais en avance, je suis rentré boire un verre pour la première fois dans un bar gay. Manu était là. Inutile de vous dire que j’ai raté le film. Je l’ai vu plus tard bien sur !
Votre carrière à continué tranquillement. La dernière fois ou j’ai vraiment ri avec vous c’était sur Père et Fils.
Voilà c’était vous tout ça, drôle, bougon, tenace, tendre, émouvant, terrifiant…
Vous incarniez la force tranquille du cinéma français. Vous étiez une « figure » comme on dit.

Mr Noiret, vous allez me manquer.
Embrassez Romy et Simone qui me manquent tout autant…

2 Comments:

Blogger Dragibus Rinpoché said...

Quel vide il laisse derrière lui....très bel hommage par ailleurs;..et l'envie de redécouvrir tous ces films....merci pour les pistes

9:00 PM  
Blogger Fifi said...

Oui, c'est vrai, quel vide... Lorsque j'ai appris sa disparition, je me suis posé la question suivante:
" Qu' a été pour moi Philippe Noiret?"

Philippe Noiret fut et sera l'acteur français qui m'a le plus touché, ému, amusé, interloqué.
Bref, il représente l'acteur qui a accompagné avec délices mon enfance et qui au fil des années, m'a invité à le découvrit sous de nouveaux jours (ta liste mon petit Sha est très foisonnante, merci).
Merci Monsieur Noiret et Merci à toi Sharon pour cet émouvant hommage.

6:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home