15 février 2007

L'Absence

J'ai appris le décès d' Arnaud Marty-Lavauzelle.
Il a été président de Aides pendant de nombreuses années.
Pendant les années noires de la pandémie.
C'était le début des années 90.

Par son charisme et son sens de la mobilisation, il a su, après Daniel Deffert (le fondateur de l'association), insuffler une énergie immense qui a fait grandir Aides d'une façon incroyable.
Son talent dans ses relations aux médias ont également beaucoup servi ce raz-de-marée qu'ont représentés, en ce temps-là, les volontaires.
Les volontaires, ces anonymes qui poussaient la porte de l'association pour donner du temps et de l'énergie dans la lutte contre le Sida.
C'est à cette même époque que j'y suis entré.
Je ne vais pas revenir sur tout ce que j'ai pu traverser et tout ceux que j'ai pu rencontrer.
Je me souviens seulement que Arnaud Marty-Lavauzelle avait su me faire comprendre que même si l'on donnait peu c'était déjà beaucoup.
Il se dégageait de lui une vraie volonté de faire avancer les choses. Une volonté moins violente que nos voisins d'Act-Up, mais tout aussi inébranlable, juste et nécessaire. Chacun faisait passer ses messages selon ses moyens, ses envies.
Arnaud était plus dans l'accompagnement sur le long terme.
Et il a combattu toutes les formes d'intolérance liées à la maladie, à la sexualité, à la religion...
A travers sa lutte, nous nous retrouvions tous quelque part un jour ou l'autre.

Depuis quelques années, la fatigue l'a poussé à quitter l'association. Et depuis lors, je ne peux m'empêcher de me dire que Aides est quand même retombée dans l'ombre.
Privé de sa lumière, de son aura.
C'est surement quelque chose qui n'est pas donné à tout le monde : le charisme.
Qui aujourd'hui connait le nom du président actuel à part ceux qui sont concernés ?
Avant, le nom d'Arnaud Marty-Lavauzelle parlait à tous.
C'était comme un étandard.
Comme une direction que l'on ne pouvait que suivre.

Le combat continue et j'ai une pensée pour tous ceux qui aujourd'hui continuent la lutte.
Il en faut encore hélas. Même après plus de 20 ans.

Merci Mr Arnaud Marty-Lavauzelle.
Merci pour tout.
Mais votre absence est déjà bien lourde.

1 Comments:

Blogger Dragibus Rinpoché said...

un peu trop de départ ces temps ci hélas...

4:24 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home