26 février 2007

Coup de coeur (5)

Bon, finalement je me suis pas trop mal débrouillé avec les César puisque j'en avais 4 de bons, c'est pas mal, il faut le dire.
Je vais donc rester dans l'univers cinématographique puisque ce début d'année est très riche en émotions forte et amène déjà le cinquième coup de coeur. Si ça continue à ce rythme mon "Top 20" va se transformer en "Top 50"... Tiens ça m'rappelle une chanson... Mwaaaaarrrrrrf !!!!

Le grand gagnant est : Blood Diamonds by Edward Zwick.
Un coup de poing direct dans l'estomac. Une dénonciation sans faille des méfaits du commerce des diamants de la Sierra Léonne dans les années 90. Les diamantaires européens, en achetant des diamants à l'Afrique, finançaient sciemment les milices révolutionnaires et les bains de sang qui ont suivis sont au-delà de tout ce que l'on peut imaginer.
Le réalisateur ne nous épargne rien et de fait, on ne regarde plus les "solitaires" du même oeil.

Outre cet aspect hautement pédagogique, le film ne desserre pas son emprise sur notre petit estomac de spectateur lambda pendant 2h20. Les images chocs dénoncent les violences de la guérilla, les décors naturels contrastent par leur verdoyance et leur beauté avec ses exactions sanguinaires commises sous couverts de commerce de richesses naturelles.
On apprends beaucoup, on ouvre les yeux sur ces méfaits très peu médiatisés en leur temps. On reste coi devant tant d'inhumanité.
On se dit que chaque fois qu'il est possible, l'homme ne perd pas une occasion de s'autodétruire.

Pour terminer, je suis resté scotché aussi par Léonardo Di Caprio qui m'est apparu enfin comme l'acteur pleinement adulte qu'il avait commencé à être dans Les Infiltrés. Dans ce film il en termine enfin avec son physique de jeune ado pré-pubère et... ça décoiffe !!!
Djimoun Hounsou est terrible aussi de retenue tout le long du film jusqu'au final ou il libère sa violence contenue.
Enfin le regard de Jennifer Connely amène une douceur et une humanité qui réchauffe le coeur.

Bref, ce film est incontournable.
Que ce soit bien clair entre vous et moi !!!!